Début novembre 2021
Art Du Tamil Nadu au Sud de l’Inde
Avec Mme. Isabelle Poujol

Crédits photos : © EFEO/J.L. Cardin (p. 40)
IMPORTANT
Avant que vous ne retrouviez le détail de ce voyage, nous tenons à vous signaler les quelques points particuliers suivants :
- En premier lieu, rien ne permet à ce jour de confirmer le départ de ce voyage, ou des autres qui seront annoncées dans les semaines à venir. Nous sommes rapidement tenus informés, par nos agences avec lesquelles nous travaillons, de l’évolution de la crise dans les pays concernés.
- Il faudra se préparer très probablement à devoir réaliser un test pour garantir, le jour du départ, que vous n’êtes pas positif. Nous aurons sans doute d’autres demandes, faites par chacun des pays concernés.
- Avec les nombreux remboursements de voyages non réalisés, nous vous confirmons ici que vous serez automatiquement remboursé dans le cas d’une annulation liée à la crise sanitaire.
Notre équipe de bénévoles ainsi que les responsables des agences sélectionnées pour organiser ces voyages, seront à vos côtés pour vous tenir informés de l’évolution de la situation et du suivi de vos dossiers personnels.
LE VOYAGE
Itinéraire : • Paris • Madras • Mahanalipuram • Kanchipuram • Pondichéry • Auroville • Tanjore • Kumbakonam • Cidambaram • Paris
De Madras (Chennai), une première étape de quelques jours sur la côte de Coromandel, nous permettra de prendre contact avec les grandes fondations religieuses de la dynastie Pallava, comme Mahabalipuram , Kanchipuram … avant de nous installer à Pondichéry, célèbre comptoir français de la Compagnie des Indes Orientales aux multiples visages : ville tamoule, ville « coloniale », Auroville, créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.… Notre exploration se poursuivra avec, plus au sud, les temples -villes au foisonnant panthéon des puissants rois Cola : Tanjore, Kumbakonam, Cidambaram qui célèbre Siva roi de la danse.... Ce voyage sera aussi l’occasion de porter un autre regard sur le yoga : voie de libération ? philosophie ? mode de vie ? pratique physique et psychosomatique ? et de découvrir cette tradition ancestrale à travers les textes sacrés et la pratique des postures (asana) et de la respiration (pranayama).
Crédits photos : Temple de Kumbakonam © Wikimedia Commons
Voyage placé sous la conduite culturelle de Isabelle Poujol
Ancienne élève de l’École du Louvre, licenciée ès lettres en histoire de l’art, docteur en archéologie à l’Université de Paris I, Françoise Capelle est conférencière de l’Association Française des Amis de l’Orient depuis 1995. Passionnée par les voyages et les brassages de culture, elle parcourt le monde depuis quarante ans avec une prédilection marquée pour le Sud-Est asiatique : Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Yunnan. Elle retourne régulièrement à Luang Prabang, devenue sa ville d’élection.
Publications
- Capelle, F., Luang Prabang, la cité du Bouddha d’or et du flamboyant (Éditions Thalia, 2006).
Prix et Agence, annoncés à la rentrée de septembre sur notre site, et par mail
Date limite d’inscription : 3 mois avant le départ
Inscrivez vous sur notre newsletter pour recevoir le programme détaillé dès sa parution début septembre :
https://afao-asso.fr/fr/contact
