Lundi 4 avril 2022 - 17h-18h30
En direct sur Zoom
Chine / Russie : le retour de l’Empire
Avec M. Emmanuel Lincot
Xi Jinping rencontre Vladimir Poutine à Moscou, en juin 2019. © Reuters
Nul ne peut comprendre la Chine d’aujourd’hui s’il ne se réfère à la Russie. De leur expérience totalitaire stalinienne à leur velléité respective de reconstituer un empire, la Chine comme la Russie adhèrent à une culture politique commune. Quel sera l’avenir de cette relation ? L’Occident saura-t-il y résister ? La guerre contre l’Ukraine esquisse pour le monde à venir déjà quelques éléments de réponse. Avec le recul, nous pouvons dire que le XXIe siècle a véritablement commencé en cette année 2022.
À propos du conférencier
Professeur à l’Institut Catholique de Paris, Emmanuel Lincot est sinologue, chercheur associé à l’Iris. "Chine et terres d’islam : un millénaire de géopolitique" est son dernier ouvrage, édité auprès des Presses Universitaires de France.
Informations pratiques
Date : Lundi 4 avril 2022 - 17h-18h30
Durée de la conférence : 1h30
Inscription
Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement.
S'inscrire : cliquer ici
