La nouvelle puissance indienne : le monde selon Modi

Lundi 20 septembre 2021 - 17h/18h30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

Conférence disponible en replay

 

La nouvelle puissance indienne : le monde selon Modi

  Avec M. Christophe Jaffrelot

Ancien directeur du CERI, directeur de recherche au CERI et enseignant à Sciences Po/CNRS.

 107.chitragupta.brahma et consort.aakash.gautam

Le Premier ministre indien joue sa réélection en mai aussi sur le front de l'emploi. (Source : DD News)

 

Argumentaire

Après l’indépendance et jusqu’à la fin des années 70, le parti du Congrès (Congrès national indien), parti de Gandhi et Nehru, a dominé la vie politique du pays. Dans la période suivante qui s’est prolongée jusqu’en 2014, il est devenu impossible de gouverner le pays sans faire de coalitions. Ce pluralisme a été à la fois très profitable à la démocratie et à l’économie qui a alors connu sa période la plus florissante. La « vague safran » de 2014 marque un tournant : le BJP (Bharatiya Janata Party – droite nationaliste hindoue) prend dès lors le pouvoir avec une majorité absolue à la chambre basse qui permet à Narendra Modi de devenir premier ministre.

Le conférencier esquissera ici les origines du mouvement nationaliste hindou, précisant la place de Narendra Modi dans celui-ci et présentant les politiques mises en œuvre depuis 2014.


À propos du conférencier

 

hdr

M. Christophe Jaffrelot  est l'ancien directeur du CERI, il est également directeur de recherche au CERI et enseignant à Sciences Po/CNRS).

 

 

 

 

 


Informations pratiques :

Date : Lundi 20 septembre - 17h/18h30

Durée de la conférence : 1h30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Conférence disponible en replay pour les inscrits. Lien d'enregistrement envoyé par mail après la conférence. 


Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/la-nouvelle-puissance-indienne-le-monde-selon-modi